Fedayi Pacha / Combat Dub 3

  • Tracklist à venir #1
01 Pyramidal Dub

Combat Dub III livret.cdr
14/04/2015
BASSCD043

Après avoir sorti 4 albums sur le label Hammerbass entre 2003 et 2013, remixé des artistes comme Brain Damage, Vibronics, MuslimGauze ou Treponem Pal, participé à divers projets et compilations (A.S.S.E, Soulfly, Akbar Orkestar…/I Dub You !-French Dub System-Dub Anthology…), FEDAYI PACHA revient en 2015 avec un album de remixes puissant et original. Intitulé « Combat Dub 3 – Oriental Front« , il est le fruit de toutes ces rencontres et collaborations, et constitue le 3è volet d’une série de compilations déjà cultes initiée en 2001 sur Hammerbass (Brain Damage remixé par la fine fleur de la scène dub européenne). S’inscrivant également dans le courant dub « expéri-mental », mais avec un penchant certain pour le métissage des machines et de saveurs nettement plus orientales, FEDAYI PACHA trace à grand coup d’effets sonores depuis le début des années 2000, un paysage qui s’étire du Sahara au Moyen Orient, en passant par Londres, Istambul et les Balkans.

Et sur cet album de 17 titres, FEDAYI PACHA fait à nouveau exploser les barrières et les frontières, mais cette fois ci, c’est son travail qui fait l’objet de remixes, élargissant le projet « Dub Oriental » de départ. Car les artistes invités pour l’occasion à revisiter l’univers du PACHA viennent de styles et d’horizons différents, et le résultat, loin des clichés habituels de la scène « electro-world », est un savant mélange de musiques électroniques et de traditions musicales venues d’Orient(s), agrémenté d’instrumentations mutantes et vagabondes, le tout baignant dans un grand bouillon de « bass culture ». On y retrouve des artistes confirmés comme DJ CLICK, BRAIN DAMAGE, UZUL, LOAN ou MINIMAN, des noms un peu moins connus mais tout aussi talentueux comme DUBMENTALIST, METASTAZ, RASBORAS (T.Pal), RAFAEL ARAGON ou NOMAT’X, et de nouvelles formations encore underground sur le point de sortir leur 1er album: PILAH (Kaly Live Dub/Dub Addict), ELEK TRAUM, ou NEAR DUB EXPERIENCE. Et bien sûr FEDAYI PACHA lui même, qui se prête également au jeu en proposant 2 remixes inédits.

Les 17 titres qui composent « COMBAT DUB 3«  sont autant de récits de voyage qui sollicitent les imaginaires, dans un grand échange mondial des sons articulé autour du dub et de ses dérivés : reggae digital, steppa, dubstep, trap-music, trip-hop, ambient…(mais aussi hip-hop, punk, indus, field recordings…). A l’avant-garde de la sono mondiale, FEDAYI PACHA nous convie à une cérémonie post-chamanique où les transes électroniques occidentales et acoustiques orientales s’entremêlent pour constituer une expérience à la fois sensorielle et festive !

Electr’oriental Dub ? Bled Step ? Global Pillage ? FEDAYI PACHA !

« FEDAYI PACHA est un virtuose revendiqué de la carambouille, un malandrin assumé du Graal sonore. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il emprunte pour partager, redistribuer, refaçonner.  » MONDOMIX