Elek Traum

Albums
Elek Traum - Inward - Front cover  - Hammerbass
Elek Traum - Inward - Front cover  - Hammerbass

Complice scénique de FEDAYI PACHA depuis 2009, gravitant depuis 15 ans dans le milieu dub, la musique orientale et la chanson française (Dubzone, Maa Julu, Dub Jihad, Angèle), le joueur de oud Manu Chehab présente son nouveau projet : ELEK TRAUM. Savant mélange des genres, étonnante et innovante, la musique d’ELEK TRAUM nous emporte dans une transe qui n’est pas sans nous rappeler l’électro de Soap Kills (Yasmine Hamdan), à laquelle s’ajoute une bonne pointe de dub, l’énergie rock-psyché des 70ies, et la saveur des mélodies orientales : des rythmes puissants, des basses charnues, des ouds et des guitares qui déraillent, le tout rendu dans une intensité brute.
L’album INWARD se veut comme le parcours initiatique et imaginaire d’un homme en quête d’Ailleurs, retranscrit sous la forme d’un puzzle sonore. Chaque titre est une étape, avec comme point de départ la ville (« In da town »), ses divagations orientales (« Jinn », « Saphir »), une traversée du désert (« In da desert ») et un retour aux sources (« Home »).
En compagnie du claviériste Damien Beraudy (Sexy Cat Fuckers), du bassiste Nabil Bouaici (Common Sens) et du batteur Stéphane Pijeat (Bill Deraime), Manu Chehab nous emmène dans une fresque onirique et sensuelle parfaitement maîtrisée. Un premier EP « In da Town » révèle le groupe, qui signe à l’automne 2014 sur le label électro-dub parisien Hammerbass. ELEK TRAUM enregistre dans la foulée son 1er album, INWARD, sous la direction de l’ingénieur du son Philippe Teissier du Cros. A cette occasion le groupe fait appel aux chanteuses Angèle Osinski et Soraya Ksontini, ainsi qu’au chanteur Nassim Kouti (ex Watcha Clan) pour des featurings vocaux en plusieurs langues.
Masterisé par Raphael Jonin, illustré par Caza, l’opus est un véritable joyau sonore et esthétique. Suivi par le réalisateur Mathieu Duboscq (Archive, Placebo), ELEK TRAUM prépare sa rentrée : un premier remix hommage à FEDAYI PACHA est paru le 27 avril 2015 sur la compilation «Combat Dub 3 – Oriental Front» (Hammerbass). La version vinyle de l’album INWARD est sortie début juin 2015. Les sorties cds et numériques sont dans les bacs depuis l’automne 2015.

DISCOGRAPHIE

- Album « Inward » / VINYLE (double) + CD + DIGITAL (Hammerbass / Massala 2015)
- Ep « In da Town »- EP (Hammerbass Records 2014)
- Compilation « Combat Dub 3 : Fedai Pacha remixes » (Hammerbass Records 2015)