Necessary intergalactic cooperation

Albums
11940-nic-dub-lun-09282009-1955

Necessary Intergalactic Cooperation (N.I.C), n’est pas un groupe ordinaire. Basé à OSLO en Norvège, N.I.C est une formation internationale regroupant des musiciens chevronnés venant de tous horizons : rock, dub, punk, jazz, électro…
Composé de l’américain TED PARSONS à la batterie (Bill LASWELL, SWANS, FOETUS, PRONG…il est également le batteur attitré des lives de KILLING JOKE !), de MARKUS O KLYVE aux claviers et au chant, artiste connu de la scène électro norvégienne (PLEASE, FAR OUT FISHING…), de CHUCK FRAZIER à la guitare, américain exilé à OSLO ayant participé à de nombreux projets de la scène underground locale (2 NIGGERS & A HONKY , HOLY TOY …), et de MATTI H à la basse, punk rocker norvégien qui a officié dans les HORSEMEN et KUNDALINI. Bref, un beau Melting Potes !
N.I.C vient donc de terminer son 2è album (sortie en sept sur Malicious Damage), produit par Scotty HARD (MOK Studio) et avec un invité de marque à la guitare et au chant : Keith LEVENE du mythique Public Image Limited ! Et c’est à la suite de ses sessions d’enregistrement qui ont eu lieu fin 2006 qu’est né le projet dub « N.I.C in DUB».

Plus une expérimentation sonore qu’un véritable album de remixes (mix album !), le but était de créer de nouveaux morceaux à partir de l’envoi de 3 jams tirés de la discographie de N.I.C et les prestigieux musiciens invités pour l’occasion ont rivalisé d’ingéniosité en recréant un univers qui leur était propre.
On retrouve parmi les artistes présents des noms déjà connus de la scène underground indus et ambient avec notamment les américains DALEK, SPECTRE, DUB GABRIEL et KING SALMONELLA, le canadien TWILIGHT CIRCUS[/b], les anglais JK Flesh aka Justin BROADRICK (Godflesh, Jesus), YOUTH (Killing Joke) et MOTHBOY, et le français Amadou SALL (Collapse, Treponem Pal). Un tracklist impressionnant pour un album puissant !

Dub planant, Illbient customisée, électro chaotique, indus destructurée : difficile de faire mieux en matière de dub lourd !